Légende du football ukrainien, Anatoliy Tymoshchuk, coach adjoint d’un club russe, pénalisé parce qu’il n’a pas rompu son contrat
(TripFoumi Sport) – La Guerre entre la Russie et l’Ukraine fait bien des dommages collatéraux, Anatoliy Tymoshchuk devient une nouvelle victime, en raison de son silence vis-à-vis de cette bataille.
En effet, l’ancien latéral droit et médian défensif ukrainien est une véritable légende du football de ce pays avec son passé extraordinaire en club mais également dans la sélection. Il est le joueur qui a disputé le plus de matchs avec la sélection, avec pas moins de 144 capes en 16 ans.
Mais l’ex-joueur du Bayern Munich, aujourd’hui âgé de 42 ans, officie comme coach adjoint au Zénith Saint-Petersbourg, club russe, c’est cela qui a causé problème. L’homme est resté silencieux depuis le début de cette guerre Russie-Ukraine en tant que Ukrainien, un silence que lui reproche sa Fédération de football (UAF).
Il n’a pas rompu son contrat avec son club et il n’a rien dit en support à son pays, voilà les reproches de la Fédération ukrainienne de football à Tymoshchuk. Dans un long communiqué, l’UAF indique avoir pris des mesures concernant son ancien joueur. Parmi les décisions, l’exclusion de « Tymoschuk du registre officiel des joueurs des équipes nationales de l’UAF » .
L’ancien du Bayern se retrouve également privé de tous les titres conquis en Ukraine et de son diplôme d’entraîneur délivré par la fédération. L’UAF réclame également qu’il soit déchu de toutes les distinctions, prix d’État et autres titres honorifiques qu’il a pu recevoir.
Créant une belle histoire avec l’Ukraine, la légende Tymoshchuk est donc effacée de l’histoire de la sélection, il est passé de 144 capes à 0 pour son silence sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.