Foot Féminin : Un Haïtien nommé entraineur d’un club canadien!
(TripFoumi Enfo) – Son nom c’est Angelo Jean-Baptiste et il est haïtien, il est nommé cette semaine entraîneur principal d’un club féminin canadien appelé FC Laval qui joue en Première Ligue Soccer de Québec (PLSQ).
Les entraîneurs haïtiens commencent vraiment à se créer une place à l’échelle internationale même si le niveau dans lequel ils pratiquent leur savoir est encore douteux. Mais, depuis quelque temps, plusieurs noms se démarquent comme Alcel Faugues qui a dirigé une équipe en Argentine, Wilkenson Saint-Louis Pierre en République Dominicaine, Jimmy Jeoboam en France, et tout récemment Bitielo Jean-Jacques qui a été nommé dans un club aux Etats-Unis sans compter d’autres qui font leur arme chez les jeunes.
Maintenant, c’est au tour de Jean-Baptiste, un haïtien bien connu dans le milieu du football féminin canadien pour avoir entraîné notamment Fabrose en PLSQ. En prélude à la nouvelle saison, le FC Laval vient d’annoncer l’arrivée de ce technicien.
« Nous sommes heureux d’annoncer le retour d’Angelo Jean Baptiste à titre d’entraîneur en chef de l’équipe féminine du FC Laval en PLSQ, » lit-on dans un communiqué sur la page Facebook du club.
Il retrouvera dans ce club deux joueuses haïtiennes : Méghane St-Cyr et Ali-Donya Salomon qui sont des Grenadières.
Ancien joueur du championnat national, Angelo Jean-Baptiste est en effet un coach expérimenté qui exerce la profession depuis plus de vingt ans. En 2016, il a été élu entraîneur de l’année par la Fédération québécoise du sport étudiant (RSEQ) à la barre du Collège Bois-de-Boulogne. Cette même année, son équipe de Repentigny a été championne U16 du Québec.
Il est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en Communication-Relations Humaines de l’UQAM et une Mineure en Kinésiologie de l’Université de Montréal. En outre, il est en processus d’obtenir sa Licence A (UEFA) de la Fédération Irlandaise (FAI) en plus de détenir diverses licences et certifications Européennes et NSCAA.