”Centre Sport pour l’Espoir, 6 ans déjà !”

Le Centre Sport pour l’Espoir souffle aujourd’hui ses six bougies. Situé dans l’extrémité nord de la Croix des Bouquets, il est le cœur du Mouvement Sportif et Olympique National.

Inauguré en juillet 2014, le Centre Sport pour l’Espoir d’Haïti est le fruit de la générosité et de l’entraide du mouvement olympique – des fédérations sportives internationales et du gouvernement haïtien, suite au séisme du 12 janvier 2010.

Construit pour un coût de 18,7 millions de dollars US, il est le cœur du mouvement olympique. Les fédérations sportives en mal de promotion ont désormais un espace pour s’épanouir et mettre en exergue leurs talents. Des camps d’entraînement – des sessions de formation pour les techniciens et autres ressources assimilées et surtout, l’organisation des compétitions sont entre autres des activités régulières sans oublier, les APS au profit des établissements scolaires. D’autres activités sociales pour supporter le coût de gestion y sont aussi organisées sur la base des règlements administratifs et financiers.

Le Comité Olympique Haïtien à travers ce centre, encadre et oriente l’activité de plus d’une trentaine de fédérations sportives nationales. Aujourd’hui, avec le nouveau coronavirus, il a été et ce, suivant les règles de l’art; utilisé par le gouvernement haïtien via le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), comme centre hospitalier de fortune pour recevoir les personnes infectées. Heureusement, jusqu’à l’heure le nombre de personnes infectées et orientées reste insignifiant. Ce qui laisse espérer que le mouvement sportif et olympique pourra récupérer l’espace pour amorcer la reprise des activités physiques et sportives post-coronavirus.

Rappelons que le centre est sous la direction administrative de la fondation du Centre Sport pour l’Espoir et est géré par M. Marc Arthur JEAN LOUIS.

+ posts

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker