CAN 2022 : L’arbitre siffle la fin du match avant les 90 minutes


 
 
(TripFoumi Sport) – Il s’agit bien d’un insolite, mais ce n’est pas une blague. Ce n’est pas non plus arrivé dans un championnat de rue. Le scandale s’est produit, ce mercredi 12 janvier 2022, dans le cadre de la rencontre qui opposait la Tunisie au Mali dans la Coupe d’Afrique des Nations, la plus prestigieuse compétition africaine de football, l’arbitre a mis un terme au match avant la fin du temps réglementaire.
 
Les 3 coups de sifflet prématurés de l’arbitre Zambien Janny Sikazwe, pourtant expérimenté, ont provoqué chaos et polémiques. Alors que le Mali dominait la Tunisie au score par un but à zéro, avant l’épuisement total des 90 minutes règlementaires et sans les temps additionnels, l’arbitre a décidé d’arrêter le match.
 
“Sa décision est inexplicable, je n’arrive pas à comprendre”, a déclaré le sélectionneur de la Tunisie, Mondher Kebaier. La Tunisie, semble-t-il, n’est pas prête a concéder cette défaite, arrivée avant la fin du temps réglementaire. “On va voir les décisions qui vont suivre”, a lancé l’entraîneur.
 
Cette décision, inédite dans le foot africain, laisse planer le doute, car la Tunisie, rappelée sur le terrain pour reprendre le temps restant, avait refusé. Paradoxalement, c’est que l’arbitre avait déjà, semble-t-il, arrêté à la 85ème minute. Mais, face à la réaction du banc tunisien, il avait feint une pause.
 
Pour l’heure, aucune décision n’a encore été prise par la Confédération Africaine de Football (CAF) sur cette rencontre polémique qui va, sans doute, rester dans les annales de la CAN.
 
Si Janny Sikazwe est un arbitre expérimenté, il n’est cependant pas en odeur de sainteté. Parce que, bien que la commission de discipline de la CAF l’avait blanchi, il avait été accusé de corruption par le club angolais Primeiro de Agosto en 2018. Un match qui opposait ce dernier à l’Esperance avait suscité beaucoup de polémique à cause d’innombrables erreurs d’arbitrage.
 

CAN 2022 : L'arbitre siffle la fin du match avant les 90 minutes
Gaby Joseph
+ posts

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker